Qui suis je?

Votre horloger qui se trouver derrière ce site et cet atelier, c'est moi,  Paul LINEL. Je suis né en 1986 en Bourgogne, ou j'y passé toute mon enfance.  Egalement père d'un petit garçon que vous aurez peut être l'occasion de croiser à l'atelier!

 

 

Vous êtes très nombreux à me demander ce qui m'a poussé vers ce métier d'horloger, je vais essayer de vous répondre ici même. 

 

Depuis mon enfance, j'ai toujours été excessivement curieux et passionné par tout ce qui a trait à la mécanique, l’électronique et les travaux manuels. Comprendre comme ça fonctionne et comment ça marche, tout en faisant de ses mains.

 

La découverte de l’horlogerie durant mon adolescence à 14 ans m'a rapidement conquis.  Ce métier extrêmement vaste et riche demeure un puits sans fond de connaissance, réunissant  de multiple talents et savoir faire.  Le tout dans un environnement calme, propre, presque feutré et solitaire.

 

En tant qu'horloger on touche la mécanique en travaillant sur des mécanismes bien sûr mais pas que. On maitrise aussi  l'usinage et  la fabrication,  on travaille sur des matériaux allant du fer au laiton, du bois aux métaux précieux. On retrouve  aussi  de l'électronique, de l'histoire etc. On travaille sur des petites pièces minuscules à des pièces beaucoup plus grosses, un sacré grand écart.

 

C'est un évidence que cette voie m'était destiné...

 

Un horloger que j'ai rencontré m'a dit un jour "un horloger est capable de tout faire", en rajoutant, "un horloger qui sait pas changer une serrure est pas un horloger".  Ceci est tellement vrai.  Nous devons en permanence nous remettre en question,  nous adapter, chercher des informations, étudier, analyser, comprendre.... Qu'au final on se retrouve à l'aise un peu partout.

 

 

J'ai alors intégré l’école d’horlogerie de Morteau au cœur du bassin horloger  en 2001. Pendant  4 ans j’ai acquis les bases de mon métier, en obtenant un CAP, puis un BAC Professionnel d'horloger.

 

Au terme de mon cursus,  je me suis orienté  vers le métier d'horloger réparateur en atelier. L'industrie horlogère en Suisse, que je juge beaucoup trop routinière et répétitive n'étant pas pour moi !

 

J'ai eu en charge le SAV horloger au sein d'ateliers attenant à des  boutiques d'Horlogerie-Bijouterie pendant 12 ans. J'ai ainsi pu perfectionner mes connaissances des produits horlogers en  suivant des formations chez Rolex à Genève, Breitling et Oméga à Besançon et Cartier à Paris. Une expérience aujourd'hui précieuse.

 

En 2017 une envie de renouveau a germé, en voulant travailler autrement, sur d'autres produits, plus en adéquation avec mes passions  et comme je le souhaitais. J'ai réalisé en outre que ma maturité professionnelle était là et que le temps était venu pour moi de réaliser ce rêve, celui de créer mon propre atelier et devenir artisan :  L'atelier du chronographe est né de ce désir.

 

Le nom de mon atelier est directement issu des chronographes, mécanismes que j'affectionne particulièrement par leur complexité technique, leur sens pratique et utile. Je porte presque exclusivement à mon poignet quotidiennement un chronographe, pratique pour mesurer les temps de cuisson de mes œufs durs ou à la coque!

 

Mon chronographe préféré? Peut être les Citizen 8110...