DÉLAI de réparation... TROP LONG?

Après la demande de devis et ses explications,  il vient souvent la question fatale:

 

=> Combien de temps allez vous conserver ma montre? ma pendule? mon horloge?

 

Suivi d'une grande incompréhension!

 

Vous êtes très nombreux à ne pas comprendre pourquoi  :

 

  • Je ne peux pas donner de manière précise de délai
  • Pourquoi les délais annoncés sont de temps en temps difficiles à tenir
  • Pourquoi les interventions sont si longues et que je dois conserver vos pièces si longtemps.

 

Explications :

 

1° Artisanat :

 

En vous rendant chez moi,  en me confiant du travail, vous vous rendez dans l'atelier d'un artisan. C'est à dire que l'intégralité des réparations sont faites par moi même, sans sous traitance, tout est fait sur place et... par mes propres mains !

 

Aucune opération n'est faite par des machines, par des programmes ou par des ordinateurs, tout est réalisé de manière totalement artisanale, ancestrale et à l'unité. C'est ce qui fait la grande richesse de mon métier, mais aussi accroît considérablement les délais car chaque réparation étant différente je dois m'adapter à chacune.

 

Car ce qui a permis dans le monde d'aujourd'hui d'avoir des délais (si) courts, auxquels nous sommes tant habitués est grande partie dû à l'automatisation, la standardisation et la grande série.  Des notions aux antipodes d'un atelier comme le mien et donc... incomparables !

 

2° Pièces anciennes ou modernes?

 

A l'atelier,  vous me confiez en majorité des pièces anciennes, des vieilles montres ou horloges qui ont souvent plus de 100 ans, 200 ans, voir plus !

 

Remarquez que l'obsolescence n'existe pas dans mon métier. A très rares exceptions, je n'ai jamais refusé une réparation ou une pièce, sous prétexte qu'elle était trop ancienne ou trop abîmée.  Tout se répare. La seule limite? Le coût trop important.  

 

Il est donc aisé de comprendre qu'on appréhende pas une pièce de 200 ans, comme une montre récente pour un changement de verre....

 

Dans le 2nd cas je pourrai communiquer un délai relativement précis, mais dans le  1er cas je ne pourrai pas, car réveiller une pièce endormie avec un passé si  long  risque de révéler des petites surprises...  Des usures plus ou moins importantes, des réparation antérieurs bancales à reprendre, des pièces cassées ou hors tolérance, des petits suppléments de travail dont je me  rendrais compte uniquement au démontage et qui va considérablement augmenter le délai d'intervention ( NB : à devis constant....) et de fait le planning général de l'atelier!

 

Me demander combien de temps va demander la restauration d'une horloge de 200 ans, qui n'a pas fonctionné depuis 80 ans, revient au même que de se rendre chez un concessionnaire Citroën avec une Traction de 1944 et demander une restauration complète pour la semaine prochaine... Essayez...

 

3° Contrôles

 

 Une fois la réparation terminée, il me faut placer votre montre ou votre horloge en contrôle et en observation.

 

-Pour les montres, je dois vérifier si la réserve de marche est suffisante, si la ou les date(s) passe(nt) bien, si l'avance/retard sont corrects, si le système automatique fonctionne bien etc etc.  Les temps de contrôles s'échelonnent de 2 jours à un semaine; suivant les modèles.

 

-Pour les horloges je dois contrôler les mêmes points que les montres, mais les délais sont bien plus longs, leurs réserves de marche  étant en moyenne 6 fois plus importantes.  Je dois contrôler les  horloges sur minimum deux cycles de remontage, soit 20 jours... Ces 20 jours sont uniquement "bloqués" par cette période de tests.

 

Il est noter qu'en cas de réajustement suite à des défauts révélés durant la période de test,  après analyse et correction, je dois ensuite repartir de zéro et à nouveau prendre un cycle de contrôle complet soit de 2 jours à 20 jours!

 

Ne pas oublier qu'une montre ou une horloge, une fois rendue va fonctionner 24h/24, 7jours sur 7 et 365 jours par an! Des contrôles poussés et longs sont INDISPENSABLES au terme de  la réparation pour GARANTIR un travail correct.

 

4° : l'approvisionnement des fournitures!

 

ici, un point important, les pièces détachées, principalement de montres.

 

Lorsque je dois commander une pièce pour la réparation de votre montre, plusieurs problèmes se posent et peuvent augmenter considérablement le délai de réparation et bien souvent contre ma propre volonté! Dans ce cas de figure, il est à noter que je suis totalement dépendant des fournisseurs et de leur bonne (ou mauvaise) volonté.

 

Actuellement, la totalité des grandes marques (Rolex, Breitling, Cartier, Oméga, Jaeger-Le-Coultre, Tissot etc etc), imposent la restriction d’approvisionnement des fournitures pour les horlogers indépendants comme moi. Ils ne veulent pas nous livrer leurs pièces détachées par voie officielle , ce qui au passage est illégal.

 

Malgré tout, l'efficacité d'un horloger est de pouvoir contourner ces restrictions par ses contacts et fournisseurs à travers le monde pour continuer à pouvoir exercer et continuer à vous proposer des tarifs d'interventions bien moindres que ceux imposés par ces grandes marques, jugés à juste titre souvent délirants.

 

Je suis obligé de me fournir aux 5 continents et de faire venir les fournitures jusque chez moi souvent de très très loin, ce qui peut être souvent très très long! Mais hélas ceci est contre ma volonté!

 

D'autres marques (Festina, Lotus etc), imposent soit des minimums de commandes (impossibilité de commander uniquement un verre ou un bracelet) soit des tarifs d'expéditions prohibitifs de l'ordre de 30€. Ces mesures me rendent in-attractif ou totalement hors délai car je dois.... attendre! Là encore contre ma volonté! 

 

5° Stock

 

je possède à l'atelier un stock important de composants, qui me permet d'éviter d'attendre la livraison et de vous proposer des services rapides, souvent immédiat afin de vous satisfaire, ne pas l'oublier!

 

Aussi tous les changements de pile sont fait sur place en 5/10 minutes. Je possède 95% des piles disponibles sur le marché.

 

Un bracelet  cassé suite à un axe ou une goupille cassée? Idem, les réparations sont immédiates, possédant un choix très large de toutes les goupilles existantes dans quasiment toutes les longueurs, diamètres et forme,  pouvant répondre à 90% des situations, la encore immédiatement.

 

Les joints, verres, couronnes, tiges de remontoir sont stockés, afin que ces services partiels soient réalisés dans un délai inférieur à une semaine, sans avoir besoin de commander les fournitures.

 

 

6° A faire / A ne pas faire :

 

Pour toutes les raisons mentionnées ci dessus; il est bon de prendre conscience de :

 

-si vous souhaitez offrir une montre ou une horloge réparée par mes soins  à un proche à une date précise, prenez vos dispositions bien à l'avance pour être certain d'arriver à votre fin à la date butoir. Je peux tenter de déplacer des montagnes pour vous rendre satisfaction, mais hélas pas tout le temps !

 

-il est inutile de me téléphoner  3 fois par semaine pour me demander ou en est votre réparation, cela n'ira pas plus vite... au contraire je perds du temps à vous répondre...

 

 

7° Conclusions

 

N'importe quelle entreprise qui se veut et doit être rentable,  se doit d'encaisser au maximum et au plus rapide ses clients pour rendre le plus vite possible la trésorerie disponible.  Oui, mais pas n'importe comment!

 

Avant de rendre une réparation, je veux être sûr du travail et de sa qualité, et ces critères passent par:

  • une rigueur dans l’exécution des tâches
  • un démontage intégral des mouvement pour être inspecté, ce qui demande beaucoup de temps
  • aucun doute n'est laissé au hasard,  si un doute subsite sur une pièce elle est rectifiée ou changée
  • des temps de contrôle très long et fastidieux

 

Tout ceci prends du temps, est long, mais c'est la condition sine qua non de la certitude d'une réparation qui ne reviendra pas et, de fait d'un client satisfait!

 

Ilest trop facile d'emprunter des raccourcis pour encaisser au plus vite, ce n'est pas ma vision des choses!

 

Je comprends et suis pleinement conscient de vos plaintes quant aux délais que vous juger souvent trop longs,  les réparations à l'atelier sont planifiées et sont faites dans l'ordre d'arrivée et d'acception.  Je ne favorise pas un/une client(e) par rapport à un/une autre...

 

Je vous remercie de votre lecture et de compréhension.